Pour traiter la laine en France, les éleveurs se regroupent dans une association : "Alpalaine".
Elle est indispensable puisque les filatures acceptent des lots de 100 kg au minimum. Ainsi, même un particulier qui ne possède que 2 alpagas peut transformer sa laine.
Alpalaine nous permet de transformer notre laine en pelote, écharpe, chaussettes, gants, plaid, poncho, bonnet...
La laine des lamas est également de très bonne qualité : aussi chaude que le lama mais moins fine. On utilise donc principalement la laine des jeunes lamas.
Douceur, légèreté et chaleur.
De nombreux articles en laine d'alpagas Huacaya et Suri sont en vente sur l'exploitation : des pelotes de laine, différents modèles d'écharpe, des chaussettes chaudes pour l'hiver ou les vacances à la montagne, etc.
La laine brute peut servir à filer ou feutrer à la main.
Je garde quelques toisons d'alpaga de chaque couleur parmis mes meilleures toisons pour le filage et le feutrage à la main. Les toisons sont très propres puisque mes animaux sont tondus tous les ans.
Production de laine d'alpaga
Les alpagas produisent de 2 à 6 kg de laine/an, selon l'âge et la génétique. C'est une laine très légère et très chaude car les fibres sont creuses. Elle est également douce et peu allergène. Nous tondons les alpagas une fois par an vers le mois de mai, dès qu'il ne fait plus froid la nuit pour ne pas avoir à les enfermer.
La laine d'alpaga n'est pas teintée. La variabilité naturelle des robes d'alpaga nous permet de distinguer 5 couleurs différentes : le blanc, le beige, le marron, le gris et le noir.
© 2018 - Élevage de la Tille
Élevage de la Tille - Alpagas Huacaya et Suri de toutes couleurs
Sylvie Vénague - Éleveur depuis plus de 10 ans - Conseils et suivis après vente assurés
21110 Chambeire - Tél.: 06 36 27 92 73 - Mail : alpagadelatille@gmail.com